Le photographe obsessionnel fukase masahisa

© Masahisa Fukase

Cet homme était tellement obsédé par la photographie que cela à détruit sa vie.

Masahisa fukase était sans aucun doute un artiste obsessionnel, qui prenait constamment des photos de tout. Le bon comme le mauvais. Sa première femme l'a quitté parce qu'il insistait pour la photographier alors qu'elle faisait une fausse couche, bien qu'elle l'ait supplié de poser l'appareil photo. Terrifié à l'idée de vieillir et de perdre le présent, Masahisa essayait désespérément d'immortaliser ces moments dans l'espoir qu'ils perdurent à jamais. Masahisa Fukase, célèbre pour sa série de photos "From Window" capturant de nombreuses images de sa deuxième femme Yoko, révèle à première vue une relation conjugale enjouée, mais la réalité, était bien plus sombre.

© Masahisa Fukase

Les sourires charmants et les poses autrefois pleines de vie de Yoko deviennent des visages vides et sans amour. En tant que spectateur, vous voyez son amour et sa compassion pour Fukase disparaître. Malgré cela, elle continue de poser, probablement par habitude ou par pitié envers l'état mental de son mari. Mais après dix ans de mariage, Yoko, décida de le quitter en déclarant : "Pendant les dix années où nous avons vécu ensemble, il ne m'a regardée qu'à travers l'objectif d'un appareil photo. Les photos qu'il prenait de moi étaient sans aucun doute des représentations de lui-même"

Pour combler ce vide fukase adopte un chat qui devient sa nouvelle obsession, une semaine après avoir photographié le chaton, Fukase découvre que Sasuke son chat s'est échappé, plongeant ainsi dans une dépression persistante.

© Masahisa Fukase

Brisé, déprimé et souvent en état d'ébriété, Fukase trouve une résonance dans les corbeaux, capturant leur existence dans ses nouvelles photos. Pour Fukase, les corbeaux représentent l'obscurité, mais aussi un amour éphémère. Fukase déclare finalement devenir lui-même un corbeau, publiant ces images dans un livre intitulé "Ravens", considérée comme l'un des 25 meilleurs livres de photos de tous les temps.Son obsession pour les corbeaux a duré 10 ans et a finalement cessé de les capturer en 1982.

© Masahisa Fukase

© Masahisa Fukase

Au cours de ces dernières années, Fukase s'est souvent rendu chez lui pour prendre des photos de sa famille.Ce projet a pris fin avec le décès de son père. Il a publié ces photos et celles de son père dans leurs collections respectives avant de sombrer dans l'alcoolisme.

© Masahisa Fukase

© Masahisa Fukase

Quelques mois après l’une de ses expositions, Fukase se rend dans son bar favori pour noyer ses pensées, puis part en descendant les marches du bar, trébuche et tombe dans les escaliers, ce qui lui cause un grave traumatisme crânien et de sérieuses lésions cérébrales. Après sa chute, il passa 20 ans de sa vie à l'hôpital, l'impact sur son cerveau le réduisant à un état comateux et ne se réveillant plus jamais le 9 juin 2012.

Précédent
Précédent

Gab Bois transforme les objets ordinaires en quelque chose d’extraordinaire.