Le style mêlant surréalisme et minimalisme de Andhika Ramadhian
© Andhika Ramadhian
Ses paysages colorés minimalistes et surréalistes ont cassé internet. Quand il a commencé à partager ses créations en 2014 L'artiste indonesien Andhika Ramadhian était loin de se douter que son travail allait être vu par des millions de personnes. Reflétant sa propre idée de la beauté poétique, les créations de Ramadhian présentent souvent un ou deux minuscules sujets humains sur des arrière-plans exagérés et à grande échelle, dans des palettes de couleurs oniriques.
© Andhika Ramadhian
Ses créations captent l'esthétique épurée de Wes Anderson, mettant en valeur le décor dans lequel le sujet est placé, qui est soit une explosion de couleurs, soit des motifs symétriques répétés qui attirent énormément l'attention. Ramadhian révèle qu'il s'inspire de beaucoup de choses, comme ses propres expériences de vie, les films qu'il regarde, et les œuvres des maîtres surréalistes René Magritte et Salvador Dali. Un jour qu'il explorait sa ville natale, il s'est rendu compte que tout semblait encore plus intéressant et plus beau vu de loin. Cette perspective acquise, il a commencé à la mettre en pratique dans son art, et les résultats sont visibles dans son travail.
Il décrit son style comme la création de "mises en scène satisfaisantes pour les yeux" qui communiquent par la beauté et l'esthétique. Son processus créatif commence par un croquis. Ensuite, il crée un monde en 3D basé sur son imagination puis il assemble différentes photos et les retouches dans Photoshop, ajoutant une couche de surréalisme magique à des clichés apparemment banals. Artiste ouvertement rêveur et émotif, Ramadhian a toujours voulu exprimer des "sentiments", des souvenirs perdus, l'appréciation de la nature et de sa grandeur. Selon ses propres termes, "lorsque quelqu'un regarde mes créations, je veux qu'il ressente la même chose que lorsqu'il veut lire deux fois un vers d'un poème".